Opération Éclipse: la plus grande attaque terroriste de l'Histoire
Résumé
Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune ! Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse. Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion. Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Lu par :
Jean-Philippe Deschamps
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Géopolitique
/
Littérature suisse
/
Roman SUSPENSE
/
Uchronie
Durée:
16h. 5min.
Édition:
Genève, Slatkine, 2024
Numéro du livre:
78770
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782832112694
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69548
Résumé:C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain… Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine. Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66264
Résumé:Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. 1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. 1531 : les Incas envahissent l’Europe. À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 27h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79499
Résumé:Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? Le Moyen-Orient et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, inventant le chemin de fer et l'atome, se faisant la guerre... A travers les destins de trois personnages - un sentimental, un révolté et un intellectuel -, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79035
Résumé:Virginie, 2004, début du second mandat d’Al Gore. Martin Neumann, historien récemment divorcé, s’est installé à Halcyon, le domaine de l’avocat et héros de guerre Robert Ableson. C’est là que lui parvient une nouvelle susceptible d’ébranler les fondements mêmes de la civilisation : des scientifiques financés par l’administration Gore ont découvert le moyen de conjurer la mort. Cette annonce extraordinaire remet en cause tout ce que Martin croyait savoir sur l’existence. Elle bouleverse également la conception qu’il se faisait du rôle de l’historien. Les réponses viendront-elle de son hôte, qui semble étrangement lié à cette avancée scientifique ? Qui est vraiment Ableson et pourquoi a-t-il attiré Martin dans son orbite ?Entre élections cruciales, souvenirs de guerre et secrets de famille, un roman profond sur ce que l’Histoire signifie et la manière dont elle nous affecte.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69820
Résumé:Le 11 novembre 1942, un télex apprend au monde abasourdi que le Maréchal Pétain a quitté Vichy pour rejoindre Alger où les Américains viennent de débarquer. À Londres, après la consternation c’est l’affolement. Le Général, qui a songé au suicide, décide de rassembler ses troupes et d’affréter un bateau de guerre surnommé le «cercueil flottant». À bord de cette nouvelle arche de Noé, une galerie de personnages tous plus excentriques et baroques les uns que les autres...
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 70645
Résumé:Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla recommence. Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre…
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80263
Résumé:Une première édition de ce livre est parue aux éditions P.O.L en 1986 sous le titre Le Détroit de Behring. Il n`a jamais été publié en collection de poche ni connu de nouvelle édition depuis. 40 ans plus tard, cette enquête narrative sur l`uchronie éclaire plus que jamais notre rapport complexe à l`Histoire du monde, mais également l`art de l`écrivain Emmanuel Carrère : "Notre vie peut changer à tout moment, explique-t-il, la réalité n`est qu`un choix parmi tant d`autres. Ce qui pousse certains d`entre nous à s`intéresser aux possibilités que nous n`avons pas pu donner aux choses." Avec un texte inédit d`Emmanuel Carrère pour la présente édition.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39124
Résumé:L'image de cette apparition furtive percutant la vitre tournait dans sa tête. Le pauvre oiseau devait être mort! Le bruit à nouveau de l'ascenceur la rassura, étonnament l'appareil s'arrêta à son étage, les voisins étaient pourtant en vacances. Elle fit la grimace et avait l'envie de ne répondre à personne, mais personne ne sonna! Elle cala son oreille sur la porte, il lui sembla entendre respirer. Ce ciel si sombre, et ce mauvais présage, et l'ascenseur qui restait silencieux et ne redescendait pas! Elle se sentit mal à l'aise. Elle était certaine de ne pas l'avoir entendu redémarrer. [Dérapage nocturne, 2018]
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38911
Résumé:Lorsque Camille, récemment veuve, cherche un nouveau toit pour elle et sa fille, elle est mystérieusement attirée par une maison dont les occupants cherchent une colocataire. En s’installant, elle plonge dans l’univers de ces artistes marqués par leur passé commun. Que se cache derrière leur bienveillance apparente ? Quel événement a bouleversé leurs vies ? Ils étaient autrefois libres, non conventionnels, pleins d’illusions et découvraient l’amour, l’art, la vie en communauté. Ce passé complexe se compose de pièces de puzzle, qui s’emboîtent au fil des pages. À ces pièces vient s’ajouter la présence d’une mystérieuse Ombre qui plane sur leur existence. Les incidents se multiplient, mettant à mal l’harmonie de la villa et de ses locataires. D’une façon incontrôlable, la vérité refait surface, confrontant chacun à son passé. Mais qui est cette Ombre et pourquoi en veut-elle aux habitants de la maison ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35316
Résumé:June Lajoie, une auteure américaine de best-sellers, passe l’été dans un hôtel d’Interlaken, évitant tout contact social. Depuis longtemps, elle porte le poids d’un lourd secret. Vingt ans plus tôt, Lizzie Willow, une jeune fille de bonne famille extrêmement riche, se libère du joug des convenances sociales le temps d’un été et vit une passion amoureuse, entre Montreux et Lausanne. Mais l’idylle tourne vite au drame… Le passé et le présent se croisent, se mêlent et s’éclairent l’un l’autre, jusqu’au moment où une présence énigmatique dans un miroir révèle le regard d’une petite fille. Qu’essaie-t-elle de dire à June et Lizzie ? L’intrigue de ce roman au suspense bien ficelé permettra de le découvrir, page après page, jusqu’à un dénouement surprenant.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76852
Résumé:Dans la librairie héritée de son père, Cyriel Sivori découvre des lettres dont le contenu laisse penser que la mort de son géniteur ne serait pas accidentelle. Par ailleurs, l’enlèvement brutal d’une fillette devant son commerce vient aussi perturber son quotidien. Aiguillonné par sa passion de l’enquête, l’ex-inspecteur Cyriel Sivori va aller chercher des réponses, et mettre à jour d’horrifiants secrets.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69826
Résumé:Alors que Mélissa commence un stage au Manoir, un ancien Grand Hôtel reconverti en résidence pour personnes âgées, une femme inconnue y est retrouvée morte. Accident ? Meurtre ? La jeune fille, épaulée par son frère, Adam, et leurs amis mènent l’enquête. Les premiers indices laissent penser que tout est lié à un incendie survenu en 1960, qui avait ravagé une partie de l’hôtel.